Les commissaires aux comptes ont des fonctions que l’on peut assimiler à des missions. Ces dernières reposent sur l’obligation légale de garantir la fiabilité des informations financières qui sont fournies par les entreprises. BPA Experts intervient dans ce domaine, en tant que cabinet de commissariat aux comptes.
Les missions du commissaire aux comptes concernent les entreprises de toutes tailles. Celui-ci doit formuler une opinion sur la fiabilité et la régularité des comptes annuels et des comptes consolidés de la société. Il vérifie l’ensemble des informations financières annuelles de l’entreprise, et en vérifie la sincérité. Ses missions consistent aussi à prévenir les difficultés des entreprises en lançant l’alerte sur l’aspect financier de sa gestion. Il émet des attestations fiables et doit révéler au Procureur de la République tous les faits délictueux dont il peut avoir connaissance.
Pour formuler ses options, le commissaire aux comptes doit procéder aux audits des comptes de l’entreprise. Dans son travail, il applique les normes d’exercice professionnel agréées par le Garde des Sceaux et après avis du Haut Conseil du Commissariat aux Comptes. Il réalise donc des contrôles sur demande avec pour seul objectif de déterminer la fiabilité des comptes de l’entreprise. Le commissaire doit pour cela obtenir une assurance raisonnable qu’il n’existe aucune anomalie dans ces comptes.
La mission générale du commissaire aux comptes est permanente. Elle repose donc sur la possibilité d’intervention constante, et sur une démarche prévoyante. En faisant appel au service de commissariat aux comptes de BPA Experts, il vous est possible de faire vérifier les comptes de l’entreprise. Ainsi, votre entreprise peut être fiabilisée dans ses relations commerciales, boursières et financières.
Au cours de sa mission, l’entreprise devra lui fournir toutes les pièces qu’il juge utiles comme des registres et les documents comptables de l’entreprise. Les entreprises et entités qui sollicitent les services de commissariat aux comptes le font généralement dans un souci de certification. Certaines les sollicitent également pour attester des comptes intermédiaires dans le but de formuler des demandes emprunts. Enfin, la mission du commissaire aux comptes peut aussi permettre d’obtenir des certifications pour des subventions, pour acquérir une option sur les comptes prévisionnels ou simplement bénéficier d’un audit d’acquisition en vue d’une procédure de rachat, ou de cession. Les experts de BPA Experts vous proposent de réaliser des audits de vos comptes en tant que commissaires aux comptes homologués. Faites-vous aussi profiter votre entreprise d’une certification officielle et autres services.